La naissance du poulain




Dans un pré avec d' autres chevaux, la jument quitte le groupe pour s' isoler. Quand elle est à l' écurie, elle marche et s' agite dans son box. Elle peut se rouler et commencer à regarder son flanc. parfois ce genre de comportement n' est qu' une fausse alerte, qui peut se produire une semaine ou plus avant la vrai mise bas.
Au tout début du travail, la jument se met à transpirer de plus en plus abondamment au niveau des épaules et des flancs. Quelques heures avant la mise bas, le ligaments situés de chaque cotés de la que se distendent.
Le liquide amniotique (qui entour le poulain dans le ventre de sa mère) s' échappe. Le poulain doit sortir rapidement sinon il y a des chances qu' il meure.


Le voilà !
 
La jument s' allonge. C' est grâce à elle que le poulain va pouvoir naitre. Dans les vingt minutes qui suivent la "perte des eaux" (déchirure de la poche contenant le liquide amniotique), le poulain devra montrer ses antérieurs. Si par malheur ce dernier montre ses postérieurs, il faut faire appelle à un vétérinaire d' urgence !


Discret mais présent :
Dès qu' il est sortit de son ventre, la jument le lèche pour le nettoyer, pour le sécher mais aussi le réchauffer et activer la circulation de son sang. Elle va imprégner son odeur quelle sera ensuite capable d' identifier sans erreurs. Lors de sa naissance, le poulain se libère lui même de la membrane, aidé par sa mère. Quelque fois, il arrive que la jument ne nettoie pas son poulain. Dans ce cas, si elle agit de cette sorte, nous pouvons le nettoyer à sa place.
La vie à fait en sorte que le poulain commence à marcher dans la demi heure qui suit sa naissance. A l' état sauvage, les chevaux devaient fuir rapidement pour échapper aux prédateurs. Ainsi, quelques heures après sa naissance, le poulain peut galoper, jouer et s' amuser avec sa mère ou d' autres poulains.


Livret édition Atlas, race et élevage n° 2