Le débourrage, il faut en passer par là !

Le débourrage consiste à faire accepter au cheval de porter un cavalier sur son dos. Pas souvent facile, le débourreur (personne expérimentée) doit réussir ce challenge en seulement quelques heures. 








Comment débourrer son cheval ?

Le débourrage est toujours pratiqué par un professionnel. Le cheval doit savoir rester immobile au montoir, porter son cavalier aux 3 allures et répondre correctement aux aides. Pour cela, dès son plus jeune age, les poulains sont habitués et manipulés par l’ homme.





La méthode dite « classique »

"On commence à débourrer un jeune cheval avec du travail en longe. Pour cela, on utilise un caveçon (pour ne pas lui abimer la bouche). Ce travail constitue les trois quart du débourrage." Pourquoi la longe est elle si importante ? "Elle assouplit le poulain, codifie les aides et sert à canaliser l' impulsion" nous explique Michel Henriquet. Puis le jeune cheval est travaillé à pied. Il apprend à marcher droit, s' arrêter, tourner, quelquefois reculer... Et là, viens l' épreuve que nous connaissons tous : le sac à patate ! Le cavalier se positionne sur le dos du cheval de façon à avoir ses jambes d' un coté et le haut de son corps de l' autre.
 


Le célèbre "sac à patates"



La méthode dite des grands maitres 

Tu as sûrement entendu parler de John Lyons, Pat Parelli ou Monty Roberts ?
Ces 3 grands personnages se basent sur le langage corporel des chevaux. " Je privilégie le travail au sol et en liberté mais toujours dans un endroit clos " nous explique Monty.
" Ces techniques sont si efficaces, qu’elles cartonnent aux états unis ! Tout le monde veut prouver qu’il est capable de débourrer un cheval " !
C’est avec Nicolas Blondeau que nous nous sommes penchés sur ce sujet. Installé à Saumur, Nicolas a mis au point une méthode simple et rapide. Comment arrive-t-il à obtenir la confiance d’un poulain ? " Je commence par mettre le poulain en confiance (c’est primordiale) en le caressant. Puis je lui demande d’incurver son encolure ". Nicolas apprend au jeune cheval à avancer sur l’action de la cravache au poitrail tout en associant la traction du licol. "Ces 2 effets produisent l’attirance du cheval qui ne recherche que le bien être". Le poulain avance vers l’homme pour ce libérer de cette traction. " Je deviens à ce moment là le chef ". N. Bondeau fait monter le cheval dans le van pour vérifier s’il est bien totalement soumis. Puis notre débourreur selle le jeune cheval et le monte uniquement lorsqu’il est dans son box ! (Pour ne pas le perturber). En seulement 3 jours, le cheval est calme, confient, sort en extérieur et peux même sauter de petits obstacles !