Les races :

  • L'ardenais
  • L'auxois
  • Le boulonnais
  • Le breton
  • Le cob normand
  • Le comtois
  • Le percheron
  • Le trait du nord
  • Le trait mulassier







L'ardennais










 Cheval de trait lourd, originaire des Ardennes. Race ancienne. Il était autrefois petit, puis aurait reçu une influence Arabe sous Napoléon. Il est devenu un trait lourd au 19e puis au début du 20e siècle. L'Ardennais a été exporté dans plusieurs pays d'Europe et a influencé beaucoup de races de trait locales. Il a contribué à plusieurs races tel que l'Auxois, le Franche-Montagnes et même le Comtois.


L' auxoix est originaire de Bourgogne. Le trait Auxois actuel serait issu des anciens chevaux Bourguignons, plutôt petits, déjà connus au Moyen Age, qui ont été croisé avec des Percherons et des Boulonnais au 19e, puis avec du trait Ardennais et du Trait du Nord. Actuellement il continu à être croisé exclusivement avec du Trait du Nord. Type bréviligne, c'est le cheval de trait français le plus lourd. Sa robes est baie ou rouanne, parfois alezan ou aubère. Race menacée.


 

Ce cheval est originaire de la région Nord Picardie, élevé dans la région du Boulonnais.
Ces origines sont extrêmement anciennes et encore peu connues.Le Grand Boulonnais est un excellent cheval de trait qui, malgré son imposante taille et sa puissance reste encore plus lent que le Percheron et l'Ardennais, qui servait à l'agriculture régionale surtout dans la culture des betteraves, et maintenant presque exclusivement réservé à la boucherie. Le petit Boulonnais à aujourd'hui disparu. C'était un cheval plus petit et plus léger, rapide et fort, qui était très apprécié comme cheval d'attelage par l'armée. Le boulonnais est connu pour transporter le poisson de Boulogne sur Mer jusqu' à Paris en moins de 24h.La "Route du Poisson" est une course moderne en attelage, organisée tous les deux ans pour commémorer cet exploit sportif.
Actuellement le Boulonnais mesure entre 1.58 m et 1.70 m, aillant des membres courts et robustes, mais reste avant tout un cheval harmonieux, élégant, vif et plein d'énergie... Son énergie et sa très grande endurance ne l'orientent pas forcément vers le calme du tourisme équestre. Il peut être monté, par un bon cavalier, car parfois difficile il est difficile à maitriser. Race en voie de disparition malgré un plan de sauvetage.





Le breton










Race française très ancienne remontant aux Celtes ; la Bretagne a toujours été une région d'élevage de chevaux. C'était un petit cheval de somme robuste pour les déplacements et pour le port de petites charges.
Le Breton serait le cheval de trait le plus répandu en France. C'est un cheval souvent alezan crins lavés ou bai ; musculeux et ramassé, à l'encolure plutôt courte, rustique, sobre et résistant. Marqué d'une hermine sur l'encolure.






Le cob normand







 
Type de chevaux de demi-trait de la région de Normandie. Le Cob a toujours existé en Normandie. Bien charpenté, avec de la taille, il a l'aspect d'un cheval de sang plus étoffé. Il est d'un modèle plutôt cubique avec une tête expressive et une encolure forte, près de terre, avec des membres solides et bien trempés. Sa taille varie de 1 m58 à 1 m71 pour un poids, il est de 550 à 900 kg. Sa robe est baie ou alezane. Énergique, aux allures brillantes, le Cob est particulièrement adapté à l'attelage, discipline pour laquelle il est très recherché pour le loisir ou la compétition. Il peut aussi être utilisé sous la selle où sa facilité d'utilisation est appréciée.








Le comtois









Originaire de la Franche-Comté, cette race fait partie des plus anciennes. Répandu dans toute la Bourgogne, il a été, pendant longtemps, une monture de chevaliers au moyen âge, puis très utilisé dans les armées du 17e pour la cavalerie et l'artillerie, ainsi que comme carrossier. Sa taille est de 1,50 à 1,65 m, c' est un cheval compact, trapu et musclé, aux membres secs et forts, aux bons aplombs. On le reconnait facilement grâce à sa robe alezan crins lavés (parfois bai). Le Comtois est un cheval énergique et adroit, au pied sûr, avec une action brillante rare chez les traits lourds, qui le fait apprécier en attelage. Son élevage s'est développé avec succès dans tous les massifs montagneux français pour la viande, et il serait devenu la race de trait la plus répandue en France, devant le Breton.









Le percheron









 
Cette célèbre race de trait, originaire de la région du Perche en Normandie, s' est transformée pour devenir, au fil du temps, plus grand et plus fin avec des allures brillantes et une sélection de robes noires ou bai-brun.
Ce grand "lourd" est très apprécié par les débardeurs et par les l'attelage touristique.





Le trait du nord











Originaire de Picardie, ce cheval à été créé au 19e siècle pour les besoins de l'agriculture, comme les Traits Belges et Hollandais. A noter que pour d'autres auteurs, il aurait hérité du cadre, des caractéristiques et du caractère du Boulonnais, en plus rustique. Ce sont des chevaux plus grands et lourds que l'Ardennais, de vrais athlètes aux muscles hypertrophiés, qui étaient aptes au gros trait sur des sols collants (grande époque de la culture betteravière). Leur robe sont généralement bai, alezane, rouanne et aubère. Leur taille est en moyenne de 165 cm. Race menacée.





Le trait mulassier









Cette race française ancienne, élevé dans les régions de la Loire et du Poitou-Charentes. Il est appelé "Mulassier" car la race est réputée depuis toujours pour son aptitude à la production d'excellents mulets. Les robes les plus recherchées sont les baie, isabelle et noire. les robes grise ou alezane ne sont pas forcément encouragées. Il possède beaucoup de crins et ses fanons sont très abondants sur les membres, formant "une vraie botte de fourrure". Sa taille au garrot est de 168 m minimum. Il est gentil, vif mais la race est actuellement au bord de l'extinction. Un programme de conservation est en cours.