Les races :


  • Le haflingeur
  • Le hunter 
  • Le jutland
  • Le Pur Sang Anglais
  • Je vous pris de m’excuser, les autres races appartenant à cette catégorie ne sont pour le moment pas disponible. 








 Le haflingeur

Histoire : Au XIX° siècle, un étalon arabe (nommé El Bedavi) et une jument autochtone donnèrent naissance au tout premier cheval de la race haflinger. Né en 1874, Folie, un bel alezan doré fit grande impression devant l’empereur d’Autriche, François-Joseph qui se désigna « père fondateur » de la race. Pendant 19 ans, Folie engendra les principales lignées que l’on rencontre encore aujourd’hui.
.
Généralités : L’haflinger travaillait autrefois dans les champs et les forêts et il est devenu, au fils du temps, une monture de loisir. On le retrouve jusque sur les cinq continents. En Autriche, la plupart des haflingers sont marqués d’une edelweiss, symbole de leur pays.

Le stud book : Autrefois cheval, il a été longtemps déclassé dans la catégorie poney. Aujourd'hui de retour chez les chevaux, le haflinger se partage les deux entités. Malgré sa morphologie (qui comme nous le constatons est toute en rondeur), il est considéré comme un cheval de selle. Sa taille varie d'1,37 m à 1,49 m et a un poids idéal de 415 kg. Pour ce qui concerne son physique, ce grand montagnard (pied sûr et corne résistante) saura vous séduire avec une tête courte, expressive, de petites oreilles et surtout, sa robe alezan et ses crins (dé)lavés. Une particularité de la race, le droit aux marques blanches mais pas au changements de robe. En bref, le haflinger est le cheval idéal, petit, porteur, passe partout et avec un grand cœur, à un défaut près... son prix !





Le hunter













Histoire : Le hunter a été conçu pour la chasse à courre. Il a d’abord été élevé en Grande Bretagne et en Irlande (d’où le nom de hunter irlandais). 

Généralités : Ce cheval doit être capable de porter une à deux fois par semaine, son cavalier pendant cinq à six heures d’à filer. Cet entraînement, essentiel au hunter, se pratique sur des terrains souvent boueux, profonds et fatigants. Mais pour faire un bon hunter, il faut… du sang, bien évidemment ! La vitesse, la vivacité et le courage sont requis. Il y a bien longtemps, en Angleterre, ce cheval de chasse a aussi été croisé avec des traits locaux pour lui donner de la résistance et du courage. Il y a « plusieurs types » de hunters : - Ce qui vivent dans les pâtures entrecoupées de haies, qui sont de bons sauteurs. - Ce qui demeurent près des bois et environnements désertiques, on développer beaucoup d’ endurance. 

Stud book : Les tailles de ce cheval dont la chasse à courre est leur discipline prédilection, sont très variables (1,50 m à 1,80) et les robes dominantes sont le bai, l’alezan et le gris. Beaucoup élevé aux états unis, le hunter est un cheval polyvalent qui réussit aussi bien en compétition qu’ en équitation de loisir. Ce cheval calme, intelligent, déterminé séduira sûrement beaucoup de cavaliers ! 






Le jutland



Histoire : Ce cheval de trait lourd danois, élevé dans la région du Jutland, descend du Danish Country horse (monture des Vikings du temps des Romains, puis destrier médiéval). Sa création dans les années 1850, font de lui un croisement entre le Cleveland Bay, de différentes races de trait anglais et le Suffolk Punch au 19e, puis de l'Ardennais et encore un nouveau croisement avec le Suffolk en 1984. 

Stud book : Sa robe est alezane ou rouanne avec des marques ou une liste en tête. Sa hauteur médiane des de 158 m. Il ressemble beaucoup au Schleswig (origine commune et croisements entre les deux races). On recense 289 sujets et un programme de conservation a été établi car ceci est une race en danger.






Le Pur sang Anglais


Histoire : Tout commence au XVIII° siècle dans un haras de nobles anglais. Ces messieurs, passionnés de course de chevaux décidèrent d’importer trois étalons pur sang arabes et eurent l’idée de les croiser avec des juments anglaises locales. C’est ainsi que Byerley Turk, Darley Arabian et Godolphin Arabian devinrent les pères fondateurs de la race PSA (Pur Sang Anglais). Depuis ce jour, tous les poulains de cette race, engendrés par l’un des trois prestigieux étalons ont été enregistrés dans le stud book du cheval PSA.

Le modèle : Eclipse, poulain né en 1764 de cette union représenta le monde des courses et cela, aujourd’hui encore. Grâce à son nombre de victoires incontesté et à ses gènes non déclassés, il permit à 80 voire 95% des pur sang actuels, de posséder les caractères de cet ancêtre merveilleux.
Mort depuis longtemps, Eclipse fait vivre encore et encore les passionnés qui peuvent admirer son squelette conservé au Jockey Club Museum à Newmarket en Angleterre.

Stud book :