Les bons plans pour devenir proprio



Avant de se lancer dans l'achat d'un cheval (dont vous vous en occuperez au moins une bonne dizaine d'années), il faut se poser les bonnes questions.




Pourquoi souhaitez-vous devenir propriétaire ?

Cette question parait bien peu concrète mais ceci peux vous aider à affiner votre recherche. Si vous achetez un cheval pour le loisir, cela vour permettra de vous orienter vers un cheval polyvalent et/ou de l'acheter dans un centre équestre. A l'inverse, si vous êtes plutôt branché "compet", il est préférable de se renseigner auprès d'une écurie de compétition.





Vous n’avez pas assez de temps, pensez à la demi pension !

La demi pension est recommandée lorsque vous manquez de temps pour vous occuper ou sortir votre cheval. Elle est également possible pour vérifier si vous vous sentez  prêt à recevoir ou non votre nouvelle monture. Le but est de partagez votre cheval avec une autre personne (ou un ami) et ainsi, vous programmerez votre emploie du temps en fonction du planning établie par le propriétaire. Généralement, le D.P. (Demi Pensionnaire) s'occupe de l'animal tant de jours par semaine. Les frais des "bobos courants" reviennent au D.P. tandis que les frais importants sont réglés par le propriétaire. Pensez à établir un petit contrat pour évitez les problèmes !




Adressez vous aux bonnes personnes


Pour ma part, lorsque je cherchais un cheval plutôt pour le loisir, je me suis rendue dans un centre équestre. Là, j'ai été très bien accueilli (il faut aussi avoir un bon contact avec le personnel). Les écuries étaient très propres et il y avait plusieurs prés dans lesquels ont été construits des abris. Tout le monde était pour ma part, super ! La monitrice était toujours là lorsque quelqu'un avais un problème ! J'ai bien vu qu'elle aimait ses chevaux et il étaient tous en bonne santé ! Si comme moi vous chercher un cheval de loisir ou de compétition (à petit niveau), il est très utile de se rendre dans un centre équestre car le moniteur, lui, saura quel cheval de quel niveau vous conviendra le mieux !





Le moment redoutable est arrivé !


Essayer un cheval avant l'achat, c'est primordial ! Il faut vérifier que votre niveau soit "compatible" avec votre future acquisition sans ça, il vous sera obligé de le revendre par la suite. "Une fois, j'ai téléphonée pour un cheval parut en annonce sur internet. Sa propriétaire voulait bien le vendre mais pas que je l'essaye. J'ai préféré laisser tomber au risque que mon niveau ne corresponde pas à cet équidé." Pour vraiment se rendre compte de la nature du cheval que vous voulez acheter, je vous conseil d'en essayer plusieurs. "Je me suis donc rendue dans des centres équestres et des élevages... J'ai essayée un super cheval de randonnée dans le premier, mais quelque chose ne me convenais pas : il était un peu trop "plan-plan" à mon goût. Puis, c'est dans un élevage que j'ai essayée pour une énième fois une jument. Elle est certes, belle, gentille, à un coup de saut magnifique... mais elle n'était pas du tout adaptée à mon niveau. Elle partait au galop extrêmement facilement, ne s'arrêtait pas à l'endroit que je lui indiquais..." Lors du moment de l'essaye, il faut bien sûr se mettre dans les conditions futures. Si je suis plus "obstacle", il faut insister pour que vous essayez de sauter avec votre nouvelle monture. N'ayait pas honte de demander. "Lorsque je suis allée voire une autre jument et que je l'ai essayée, j'ai été très surprise au début. Elle est très obéissante (elle effectue bien les transitions) et elle répond bien aisément aux aides. Son allure est vive, et surtout son galop. Je suis revenue en direction de ma famille et de la monitrice qui m'attendaient au coin du manège. "J'ai été un peu perturbée par son galop au début et je lui ai redemandée si je pouvais galoper de nouveau. Elle m'a répondue qu'il n'y avait pas de problème !". J'ai sentie que c'était LA jument qu'il me fallait ! Aujourd'hui, Mimi est devenue MA jument. Un moment qui restera inoubliable !





Mais il était SI beau !


Voilà, après un coup de cœur à l'écurie, nous voilà repartit avec le cheval "fatal". Mais arrivé à la maison, impossible de le monter. Quand on souhaite tourner à gauche, il tourne à droite. Il se met à piler devant l'obstacle, mordre les cavaliers, renverse la mallette de pansage... Un vrai diable ! C'est souvent ce qui arrive aux propriétaires qui tombent sous "le charme" d'un cheval. Ils ne regardent que la beauté de l'animal : sa robe, ses allures... et ils oublient que CE cheval n'est certainement pas adapté à LEUR niveau. Il est vrai que la robe peut jouer dans la sélection comme la jument que j'ai achetée, une superbe pie alezane. Les allures aussi comptent mais attention tout de même !





Article en cours de rédaction, merci de m’excuser

Vous avez des questions concernant cet article ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire car moi aussi je suis passée par là. Toute question vous sera répondue le plus franchement possible.