Les atteintes, petits bobos courants



 Les atteintes sont des blessures internes présentent sur les membres. Elles sont fréquentes chez certains chevaux, qui se "touchent" par exemple, c'est à dire qui se cognent les membres et provoquent ainsi des traumatismes. Il ne faut pas attendre car les atteintes vont vite à se transformer en boiterie !





Les chevaux qui se touchent

Certains chevaux se font régulièrement mal à un endroit bien précis de leur membre. On dit qu’ils se touchent. Les causes de cette atteinte sont généralement dues à un défaut d’aplombs, d’allure ou parfois à une ferrure mal adaptée. 
Dans de telles circonstances, je vous conseille vivement de protéger les membres de votre cheval à l’aide de protections (guêtres, protèges boulet, cloches…) pour éviter que cela ne s'aggrave. De plus, parlez en avec votre maréchal ferrant car celui-ci peux compenser certains défaut d’aplomb par une ferrure adaptée à votre cheval.


Attention, cheval qui forge !   
On dit d'un cheval qui forge lorsque ses postérieurs s’engagent trop loin sous son corps. En conséquence, les fers postérieurs viennent heurter les antérieurs et cela produit des atteintes. Avec le temps, encore une fois mais aussi avec la répétition de coups trop importants, les atteintes s'avèrent souvent plus graves que ce que l'on peut laisser penser. Si le (ou les) glôme(s) du sabot sont trop endommagés, le vétérinaire les arrachera par opération. De même, une fêlure des os peut être la conséquence à ce problème ! Donc soyez vigilant !



Protéger et soigner son cheval   
Lorsqu’un cheval se touche ou forge couramment, protégerez le avec des protections telles que des cloches, des guêtres et des protèges boulets. 
Au retour d’une balade ou d'un entrainement, douchez les membres de votre monture au jet à faible pression et veillant à diriger le jet du bas vers le haut (en partant du boulet voire en dessous)
Si votre monture est sujet de plaie(s), désinfectez les à l’aide d’un antiseptique en essuyant la plaie avec votre compresse de façon à remonter vers les bords extérieurs. Si cette dernière est profonde ou de taille importante, faites un bandage. Pensez à changer quotidiennement votre pansement et laissez votre cheval au repos le temps que sa plaie cicatrise.