Il salive, es-ce normal ?




Les glandes salivaires jouent un rôle pionnier dans l'activité du corps du cheval. Elles rendent la bouche de ce dernier humide et faciliter l' absorption des aliments.

Il arrive, quelquefois de voir une sorte d' "écume" couleur le bord des lèvres. 
Ce dispositif traduit un excès de salive généralement présent lors d'un effort. (voir photo ci dessus)
La question que l'on se pose souvent est de savoir si cette réaction est normale chez le cheval ? Tout à fait ! Elle émet un signe de décontraction. Les causes de mouvement sont fréquemment dû à un coup de stress qui est un facteur de l' hypersalivation. Quand aux embouchures, certaines d'entre elles stimules la décontraction comme par exemple les mors creux, perforés de trous ou en cuivre.

Essayé d'emmener son cheval à se décontracter, c'est un avis très prometteur ! Avec un travail bien mené, une main souple et des jambes actives votre cheval vous dévoilera une de ses facettes cachées !




Mon avis :
Ma jument salive énormément quand je la monte avec le mors. Malgré mon choix d'embouchure (mors à aiguille en caoutchouc), le fait de le "mâchouiller" pendant un moment fini par la gêner.  De ce fait, je ne peux donc pas la monter longtemps car sa nervosité est vite au rendez vous. Si comme moi, votre cheval fait des siennes, optez pour la monte en licol si ce dernier se comporte bien !