Le harper





Des symptômes simples à reconnaitre
On entend parfois dire que le cheval, lors d'une crise de harper, à tendance à lever très haut un de ses membres. Mais pourquoi ? Ceci dit, le fait que le cheval de déplace de façon dé-coordonnée et que son postérieur de lève subitement, est due à des troubles neurologique de l'appareil locomoteur. Cette affection est en autre, le résultat d'une alimentation toxique. Naturellement, le cheval sait différencier les plantes comestibles des plantes toxiques. Or, lorsque que l'on arrache une touffe d'herbe, les sens du cheval se trouvent moins efficace et, tenté par notre offrande, il se régale sans s'apercevoir que ceci peut être dangereux pour lui surtout si des plantes calamiteuses sont prises au piège dedans. Ce trouble du comportement reste pour les chercheurs, un mystère car il est très difficile de connaitre précisément la composition qui est à l'origine de ce dysfonctionnement. Cependant, sachez que cette maladie ne guérie pas spontanément mais le seul recours possible reste la chirurgie, encore peu pratiquée.








Ø Je tiens à précisée que le cheval, pris en photo si dessus n'est pas atteint du harper mais donne seulement un "coup de cul". Du fais que je ne publie (presque) que des photos que j'ai moi même prise, j'ai donc choisit celle ci qui se rattache le plus à ce sujet. Merci