Dans la peau d'une dessinatrice





Cette fois ci, je vous présente Marion, étudiante en graphisme publicitaire. Passionnée par les chevaux et le dessin, elle vous livrera tous ses petits secrets pour réussir un beau tableau.



   Présentation de Marion  



Pouvez-vous vous présenter ?
Alors tout d’abord bonjour à tous, je suis vraiment ravie de la confiance et de l’intérêt que porte le blog Cheval évasion pour mon travail !
Moi c’est Marion, 22 ans, étudiante en 3ème année de graphisme publicitaire et sûrement, je l’espère, diplômée en juin prochain ! Je suis également artiste peintre/pastelliste et photographe. Je pense être quelqu’un de passionnée dans tout ce que j’entreprends et de part mon perfectionniste j’essaie toujours de faire de mon mieux.


Qu’est-ce qui vous a poussé à aimer les chevaux et le dessin ?
Je monte à cheval depuis l’âge de 5 ans et j’ai toujours été passionnée par ce magnifique animal. Je ne saurais pas l’expliquer car je ne pense pas qu’à 5 ans on puisse avoir une réelle idée de ce qui nous pousse à faire les choses mais je pense que j’ai toujours eu un contact particulier avec les animaux en général… Je suis bien avec eux et j’aime consacrer du temps à ce que j’aime !
Pour ce qui est du dessin mon oncle est dessinateur de BD alors peut être que c’est un peu quelque chose de famille mais je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon dans la main !!


Où avez-vous appris à dessiner ?
Comme je viens de le dire je dessine depuis que je suis en mesure de tenir un crayon dans la main et je n’ai jamais pris de cours… Je suis donc totalement autodidacte !
Quand j’étais plus petite je m’amusais avec les livres qui expliquent chaque étape pour arriver au dessin final mais je n’ai jamais aimé qu’on m’oblige à dessiner telle ou telle chose et c’est pour ça que je n’ai pas pris de cours.
Aujourd’hui je me verrais bien faire un stage aux beaux arts afin de me perfectionner !




Travaillez-vous chez vous ou dans un atelier avec d’autres dessinateurs ?

Je travaille chez moi, sur la table de ma cuisine ou sur mon bureau avec de la musique ou des films en fond !








   Son parcours   
 

Quelles ont été vos études ?
J’ai suivis un cursus normal pour le début de ma scolarité, le collège puis un bac S au lycée. Je me suis ensuite beaucoup cherchée, j’ai d’abord rejoins la fac en licence MASS (Maths Appliquées et Sciences Sociales) mais ça ne me correspondait pas donc j’ai arrêté en cours d’année pour commencer une formation de photographie par correspondance. En parallèle j’ai été serveuse pendant 8 mois avant de débuter la formation en graphisme publicitaire que je fais aujourd’hui. J’ai pour objectif de continuer sur une formation de Webdesign l’année prochaine.



Depuis combien de temps exercez-vous votre métier d’artiste ?
Je suis déclarée à la Maison des Artistes depuis janvier dernier mais je dessine pour les autres depuis quelques années déjà. Au début c’était simplement « comme ça » puis finalement c’est devenu une réelle passion et une grande partie de mon travail. J’espère pouvoir un jour en faire mon « deuxième métier ».




Qu’est ce qui vous apporte le plus de satisfaction dans ce métier ?
Pouvoir retranscrire des émotions, une histoire ou même un ressenti est pour moi un réel bonheur !
Voir que l’on peut mettre son « âme » dans un tableau et ainsi donner de l’émotion aux personnes qui le regardent est tout simplement merveilleux.




Qu’est ce qui au contraire est le plus difficile ?
Étant perfectionniste je ne m’autorise aucune souplesse. Il va m’arriver de recommencer un tableau depuis le début si je n’en suis pas satisfaite et cela même si les autres me disent qu’il est parfait.



 






   Ses tableaux   






Combien d’heures travaillez-vous par semaines ?
Le nombre d’heures passées à dessiner varie de semaines en semaines. Tout dépend de la demande que j’ai… Avant les fêtes de noël je vais passer de 6 à 7 heures par jours voir plus car une fois que je commence j’ai beaucoup de mal à m’arrêter !




Combien passez-vous de temps à faire un tableau ?
Tout dépend du sujet et de l’inspiration qu’il m’apporte mais je dirais en moyenne 6 à 7 heures. Il m’est déjà arriver de passer plus de 4 jours sur le même.



Quel est le prix moyen d’un tableau ?
Mon prix est déterminé en fonction de la taille, du support et de la technique utilisée mais pour faire une moyenne je dirais que la plupart de mes commandes tournent autour de 140 euros.



Où exposez-vous vos œuvres ?
Pour le moment je me contente d’exposer et de partager via Internet mais je suis entrain de me renseigner pour prévoir une exposition à Paris ou en région !








   Ce que ce métier apporte   



Comment arrivez-vous à vous faire connaître ?
J’ai commencer par les forum internet mais le bouche à oreille fonctionne plutôt bien aussi !



Que conseillez-vous aux dessinateurs amateurs ?
Mon premier conseil serait de laisser parler ses émotions lorsque l’on dessine. Pour moi c’est le plus important car c’est ce qui donnera vie à vos créations. Pour ce qui est du reste j’aime dire qu’il ne faut pas baisser les bras et persévérer pour obtenir ce que l’on souhaitait vraiment voir paraître sur sa toile.



Est-il indispensable de connaître l’anatomie du cheval dans les moindres détails ? 
Il est sûr que connaître son sujet ne peut qu’être bénéfique alors je dirais oui… Pour ma pars je ne la connais pas encore par cœur mais j’ai choisi ce sujet pour un projet de cours donc ça ne saurait tarder !




Sur quel(s) support(s) se trouve(nt) votre modèle ?
Pour les commandes que je reçois de particuliers je me base principalement sur des photos (que je fais ou que l’on m’envoie) mais il m’arrive de laisser parler mon crayon lorsque je me retrouve devant une toile nue.


Avez-vous des expériences hors du commun dans cette profession ?
Pour le moment je suis trop « jeune » dans le milieu pour avoir quelque chose de « fou » à vous raconter. Ce que je pourrais vous dire c’est que l’un de mes dessins a été offert à Thierry Lhermitte pour son anniversaire !


Je remercie infiniment Marion pour avoir accepté de répondre à cette interview. 
Motivé, passionnée, elle saura vous satisfaire en dessinant votre compagnon préféré !










    Si vous voulez la joindre, voici ses coordonnées :    


Son site web : www.yourprofolio.com/tuby



Son nouveau site : www.mariontubiana.com