Le squelette du cheval



Le squelette est une structure, composée d'os qui protège les organes et donne un sens au corps. Ainsi, il permet la fixation des tendons et des muscles sans qui, le cheval ne pourrait pas se tenir debout ni même entreprendre de mouvements.

PRÉFACE : Le squelette commence par la fixation des os 


Schéma 1 : détail d'un os

L'os est un tissus très dense et résistant qui permet de retenir le squelette (comme la charpente d'une maison). Il conserve une très grande quantité de minéraux (en outre le calcium qui est régulé par les sécrétions de la thyroïde et des parathyroïdes) indispensable à l'organisme. Il joue un rôle dans l'élaboration des cellules sanguines grâce à sa moelle osseuse (sur le schéma 1 représenté en violet).
Chaque extrémité des os est appelée épiphyse tandis que que la partie centrale porte le nom de diaphyse. 

Dans chaque épiphyse on retrouve du tissus osseux spongieux et autour du cartilage. Entre chaque os baigne un liquide synovial (en jaune) qui permet le mouvement entre les os. Ce liquide est retenu par la membrane synoviale (en marron) qui est elle même maintenue par la capsule articulaire (en bleu). Autour de cette capsule, on retrouve les ligaments (en vert), puis les muscles (en rose). 

Schéma 2 : l'os dans son univers



Il existe divers types d’os :




INFO + : On parle d’arthrose lorsque le cartilage qui se trouve autour des os et quasiment détruit.

INFO ++ : Lorsque un mot se fini par la terminaison [ose], cela signifie qu’il y a une destruction ou une altération. Par exemple : arthrose -> destruction du cartilage.
Lorsque l’on parle de [ite] cela signifie qu’il y a une inflammation. Par exemple : myosite -> inflammation du muscle (voir l’article sur la musculature).

Chez les chevaux, la croissance se termine vers les 6 ans. C’est à partir de cet âge que les os sont correctement solidifiés.

Le rôle des os :
-On remarque que les deux extrémités de chaque os sont faites de tel à ce que les articulations peuvent se mouvoir entre elles.
- Cette zone permet la fixation des tendons et des ligaments.
-On retrouve, dans le tissu spongieux, de la moelle rouge qui résulte de la formation de globules rouges (hématies) et de certains globules blancs.

Cependant, le squelette est très fragile. Les os comme ceux d'un humain peuvent se fêler. Lors d'une fracture, l'animal est emmené aux urgences. Quelquefois, si l' os est irréparable, le cheval est euthanasier car la douleur lui est insurmontable. Le problème osseux le plus répandus et le suros. On peut voir apparaitre sur les membres, une sorte de "boule". Il est dû à un traumatisme [à un ou plusieurs coup(s)], un problème de développement chez le poulain ou même un effort répété.  




CONNAISSANCE : Le squelette détaillé 


Le squelette du cheval est compartimenté en 5 zones principales qui regroupent chacune des sous parties.
On y comprend :
  • La tête
  • Le rachis
  • Les côtes
  • Les membres antérieurs
  • Les membres postérieurs





  • La tête



On remarque que l'os du crâne (en bleu) est très volumineux. En effet, son épaisseur lui procure une certaine solidité protégeant ainsi la boite crânienne et plus précisément le cerveau. Ce dernier se situe sous l'os occipital (pointe en bleu) soit, entre les oreilles. Cette zone est sensible et il est important d'éviter tout choc quelconque. 
Anecdote : Lorsque certains chevaux se cabrent, des cavaliers (plutôt barbares à mon goût) leur "cassent des œufs" sur la tête. Pas très évolué comme méthode. Ceci à "pour but", selon eux, de restaurer l'ordre; car le cheval, persuadé qu'il se cogne (comme dans un boxe) va se reposer sur terre et le cavalier pourra ainsi reprendre le contrôle. 
On remarque aussi que le crâne du cheval est conçu avec de nombreuses cavités ("des trous") comme :
- les sinus
- les cavités nasales
- les cavités orbitales
Enfin, les maxilles; supérieur (en jaune) et inférieur (en orange) occupent beaucoup de place.






  • Le rachis



Le rachis est la colonne vertébrale du cheval. Elle se constitue de plusieurs vertèbres qui portent toutes un nom différent selon leur situation :
 Les vertèbres cervicales 
Les vertèbres cervicales (représentées en rose sur le schéma) sont au nombre de 7 et on pour rôle d'articuler l'encolure. En effet, toutes ces cervicales sont imbriquées les unes dans les autres et leurs articulations intervertébrales permettent à l'encolure de se mouvoir et représentent donc la zone la plus souple du rachis. Elle relient le crâne à la première vertèbre dorsale et à la première paire de côtes.

 Les vertèbres dorsales 
Il y a 18 vertèbres dorsales qui composent le rachis vertébral. Chaque dorsale est munie d'apophyse épineuse qui ressemblent à ceci (très schématique) :


Le rôle de ces apophyses est très important car elles permettent aux tendons qui maintiennent la musculature du dos de s'y insérer favorisant ainsi le maintient et la rigidité du système.
En revanche, la présence d'apophyses épineuses limitent ici le mouvement entre les vertèbres contrairement aux vertèbres cervicales.

 Les vertèbres lombaires 
On compte 6 vertèbres lombaires. Ces vertèbres constituent les reins qui sont ici munies de longues apophyses transverses bloquant ainsi tout mouvement latéral. Leur rôle est de protéger les organes situés en haut de l'abdomen comme les reins ou les organes reproducteurs.


 Le sacrum 
Enfin viennent s’ajouter au rachis les vertèbres soudées. Ces 5 vertèbres, soudées en elles, forment un os que l’on appelle le sacrum (représenté en couleur framboise).

 Les vertèbres coccygiennes 
Les 15 à 18 vertèbres coccygiennes (en bleu) permettent au sacrum de s’articuler. Il s’associe également au coxal (en violet), pour créer le bassin.






  • Les côtes



Le cheval possède 18 paires soit au total 36 côtes. Elles ont toutes pour rôle de protéger efficacement les organes comme le cœur où les poumons qui se trouvent dans la cage thoracique. Ces 36 côtes sont divisées en deux groupes : les côtes sternales et les côtes disternales.
- Les 8 côtes sternales (représentées en jaune) sont comme leur nom l’indique, reliées au sternum. Le sternum n’est fixé qu’aux côtes sternales et communique avec les antérieurs par de puissants muscles. 
- Les 10 côtes dis/asternales (représentées en bleu) sont aussi appelées « flottantes » car elle ne dépendent pas du sternum et sont simplement maintenues par les dorsales.





  • Les membres antérieurs


 Le scapulum 
Le scapulum (en violet) est l'os de l'épaule et équivaux à l'omoplate. Contrairement à ce que l'on peut penser, le sacpulum n'est pas directement fixé au rachis comme chez l'Homme avec cette liaison clavicule-scapulum. Il est ici solidement maintenu par une épaisse et puissance "ceinture musculaire". 
Il permet aussi à tous les muscles de l'épaule de venir s'y fixer, on est sûr ainsi qu'ils sont bien maintenus.

 L'humérus 
L'humerus (en turquoise) correspond à l'os du bras. Il correspond avec le scapulum grâce aux mêmes muscles qui viennent s'y fixer. L'articulation de l'humérus est formée grâce au scapulum (au dessus) et au binôme radius-cubitus (en dessus).

 Le radius et le cubitus 
Cette association forme l'avant bras. Sur le radius viennent se fixer de nombreux tendons qui permettent l'avancée du membre donc son mouvement. Le cubitus est soudé au radius (comme on peut le voir ils ne font "qu'un").












 Les os du genoux 
Il y a plusieurs petits os (en orange), rangés sur 2 niveaux superposés qui ont la particularité d’être emboîtés les uns dans les autres permettant au cheval d’effectuer une flexion complète vers l’arrière. Ces os se nomment les os carpiens sur les membres antérieurs et forment un assemblage que l’on nomme le carpe.

 Les métacarpiens 
Il y a différents types de métacarpiens mais tous forment le canon.
- l’os principal se nomme le métacarpien médian (en bleu)- le métacarpien médian est entouré par les métacarpiens rudimentaires (en orange) que l’on ne voit pas sur le schéma.
C’est ici que l’on retrouve les anciens doigts du cheval : une évolution qui se retrouve au fil du temps.

 Les phalanges 
Pour bien comprendre, je vous conseil de vous référer à l’article sur le pied (le lien étant ici).
Les phalanges (toutes ici en jaune) sont au nombre de 3 soit :
- la première phalange correspond à l’os du paturon
- la deuxième phalange correspond à l’os de la couronne
- la troisième phalange correspond à l’os du pied
Ces trois os font partit du squelette. Avec, on y associe le petit sésamoïde (ou os naviculaire) ainsi que les deux grands sésamoïdes (os du boulet) qui ne sont pas représentés sur ce schéma.






  • Les membres postérieurs


 Le coxal 
Le coxal (en violet) se forme grâce à deux os soudés entre eux. L’os coxal peut se diviser en 3 parties qui sont :
- l’ilium
- l’ischium
- le pubis
Comme il l’a été cité pour le rachis, les os qui forment le bassin permettent de protéger l’appareil génital et notamment certaines parties sensibles comme le col de l’utérus, la vessie et le rectum.

 Le fémur 
Le fémur (en marron) correspond à l’os de la cuisse. Pour s’articuler avec la rotule, il se doit d’avoir une forte densité (os costaud et dur) donc d’être solide.
L’articulation coxo fémorale permet des mouvements de flexion (comme la levade) mais aussi d’extension (comme la croupade).

 La rotule 
La rotule (en rouge) est l’os du grasset qui fait la jonction entre le fémur et le tibia-péroné permettant ainsi à l’a articulation de se fléchir.












 Le tibia et le péroné 
Ces deux os longs (en vert) forment ensemble l’os de la jambe. Le péroné longe le tibia sur les 2/3 arrière à la fois en direction vers le bas et aussi vers l’arrière.

 Les os du jarret 
Il y a plusieurs petits os (en orange), rangés sur 3 niveaux superposés qui ont la particularité d’être emboîtés les uns dans les formant l’articulation du jarret. Ces os se nomment pour les membres postérieurs les os tarsiens et forment un assemblage que l’on nomme le métatarpe.

 Les métatarsiens 

Il y a pour les postérieurs aussi, différents types de métacarpiens qui forment tous le canon.
- l’os principal se nomme le métatarsien principal (en bleu)
- les 2 métatarsiens rudimentaires sont juste une trace de l’évolution du cheval.
C’est ici que l’on retrouve les anciens doigts du cheval : une évolution qui se retrouve au fil du temps.


 Les phalanges 
Idem que pour les antérieurs.